lundi 30 mai 2011

Le projet

Alors, pourquoi Montessori ici?

Pour plein de raisons.
D'abord j'ai été attirée par la pédagogie pour son côté "libre", l'enfant qui choisit lui même, et puis, soyons honnête, parce qu'il me semblait qu'elle permettait aux enfants d'apprendre plus tôt certaines choses qu'à l'école classique, et parce que je pense que c'est dommage de ne pas apprendre quelque chose au moment où ça nous intéresse...

Ensuite, j'ai approfondi et me suis rendue compte que Montessori, c'était loin de n'être que ça... qu'il y avait tellement plus derrière. Et surtout ce qui m'a effrayée, c'est cette notion "d'ordre", de "période sensible de l'ordre" etc... qui semble au cœur de la pédagogie. Pour quelqu'un de désorganisée dans la maison comme moi, ça me semblait inatteignable. Mais je lorgnais toujours sur les beaux blogs montessori, comme celui d'Aude ou de la maman des marmottons... en me disant "ah, si je pouvais!!". Mais sans formation, sans moyens, et dans le bazar de ma maison, je ne voyais pas comment ce serait possible.

Et puis et puis, mon mari nous a annoncé notre départ pour la Turquie. Il se trouve qu'il est fort probable que mon petit Loulou de 3 ans ne puisse pas aller à l'école, trop de trajet entre notre domicile et le Lycée Français. Et puis toujours cette envie qui me titille...
Alors je me suis plongée un petit plus dans la philosophie de Maria Montessori, j'ai été encore plus convaincue par ce que je découvrais, et j'ai de plus en plus envie d'en faire profiter mes enfants. J'ai aussi compris que l"ordre" ce n'est pas que le rangement au carré, c'est aussi comprendre comment le monde s'organise. Ou que par exemple, pour un tout petit bébé, l'ordre ce n'est pas que le fait que sa chambre soit rangée, c'est surtout le fait d'être toujours avec les mêmes personnes. Un bébé qui reste avec sa maman ou son papa, surtout dans des lieux inconnus, est un bébé dont le besoin d'ordre est respecté (l'ordre du monde, pour un bébé, c'est à mon avis d'abord d'être dans des bras connus et aimants). Alors cet ordre-là, je suis en mesure de le donner. L'ordre dans le sens des routines quotidiennes, de la présence, de l'agencement du monde, ça, ça me fait moins peur que le rangement de la maison!

Et pour finir, mon projet finalement dans un monde idéal, l'année prochaine, je me formerais à la pédagogie Montessori, tout en installant lentement une salle de classe pour Loulou, et Louloutte de temps en temps. Et toujours dans un monde idéal, à terme, j'aimerais rencontrer sur place d'autres mamans intéressées par la méthode Montessori pour créer des ateliers, ou même une classe pour nos loulous, car la méthode Montessori n'est pas encore présente dans notre future ville.

En attendant, et parce que je ne suis jamais sûre ni de moi ni de mes choix, je fais du saupoudrage de Montessori avant le déménagement, pour voir si ça "prend" chez nous, si j'y arrive, si ça plait aux enfants. Pour l'instant ça a plutôt l'air de marcher.
Louloutte est même tombée sur des fiches de vie pratique que j'avais laissées traîner et me réclame depuis à cor et à cri tous les plateaux de vie pratique...

6 commentaires:

  1. C'est clair que je suis un modèle d'ordre :ange:
    Même dans le sens organisation du monde, routines quotidiennes, ou juste mise en page de blog :ange:
    T'aurais dit "Aude ou Libellule", j'aurais mieux compris tes complexes :p

    Bienvenue dans l'aventure montessori-blogesque :)

    RépondreSupprimer
  2. Euh, les filles, vous n'avez pas vu l'état de la table de mon salon (transformé en table de fabrication de matériel)! Dans la classe, certes, c'est rangé (encore que, les étagères du haut, qui me sont réservées, ne sont pas toujours très en ordre...). Dans la maison, on s'entraîne, mais c'est dur!

    Sinon bienvenue à toi dans la sphère bloguesque montessorienne!Je sens déjà que c'est une aventure destinée à durer longtemps ;-)
    Quelle chance pour vous d'aller vous expatrier en Turquie! Vous serez sur Istanbul?

    RépondreSupprimer
  3. Je visite ce blog suite à l'info donnée sur le forum montessori... Et j'adhère complètement à ce que tu dis sur le place de l'ordre dans cette pédagogie !

    Des amies me questionnent souvent sur "quel matériel puis je montrer à mon enfant ?" et j'ai trop envie de leur dire "heu... avant de se plonger sur quel matériel à quel moment il y a peut être un peu d'ordre à mettre dans cette maison, il y a peut être quelques jeux à enlever, il y a peut être une pelle et une balayette à mettre de manière plus accessible, etc... " mais ma foutue peur de culpabiliser mes copines sur cette épineuse question de l'ordre me freine !!! en te lisant, c'est décidé je lâche le frein et vais trouver les mots pour leur parler de cela de manière bienveillante et respectueuse. C'est tellement essentiel !

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Clo ! :-)

    Bon j'avoue, je suis morte de rire... Je pense qu'un petit stage à la maison - surtout en ce moment où mes deux loulous font crise sur crise - remettrait direct les choses en perspective ! :-D
    Sérieusement, je crois bien que tu as compris l'essentiel : offrir l'ordre à l'enfant, c'est tellement plus que des plateaux bien alignés sur les étagères... Montessori est une philosophie de vie. Le regard empreint de respect et de confiance que l'on pose sur l'enfant, l'humilité, ce sont les clés. Et je crois sentir que tu les portes déjà en toi. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci! :D
    Vous me décomplexez sur l'ordre, et votre accueil me donne envie d'en faire plus (mais je vais rester raisonnable, j'ai un déménagement à préparer!)

    Libellule: nous partons mi-juillet, à Istanbul, oui. Ça va être une belle aventure!

    Claim: tu as raison, n'hésites pas à discuter avec les personnes qui te demandent des conseils.

    RépondreSupprimer
  6. Et genial!!! ca va etre vraiment chouette cette expatriation pour vous tous et la methode montessori je suis fan.kiss

    RépondreSupprimer