mardi 31 mai 2011

Alphabet mobile




Autrefois, quand je n'avais pas de bébé dans les bras, j'avais entrepris la confection d'un grand alphabet mobile. Et puis devant le peu d'enthousiasme de ma grande devant l'objet, je l'avais rangé.
Ce soir, ma louloutte de 6 ans est rentrée avec une liste de mots à apprendre à orthographier correctement. Et Louloutte déteste écrire quand elle peut éviter (petits problèmes de graphisme, qui remontent à la Moyenne Section quand sa maîtresse très psychologue m'a expliqué devant elle qu'elle était très en retard en graphisme et qu'elle écrivait très mal... bref passons...)

Comme son frère avait passé un bon moment avec mes bricolages montessoriens, j'ai pensé à ressortir l'alphabet mobile pour les quelques mots qu'elle n'arrivait pas du tout à retenir, plutôt que de lui demander de les écrire.

Elle a adoré et s'est vraiment appropriée l'orthographe des mots, elle a cherché un long moment en inter-changeant les lettres de place, en modifiant les terminaisons, en relisant le mot ainsi écrit. Je suis confiante que maintenant elle saura écrire "soudain"

Mais l'exercice a finalement pris fin parce que bon, ma Louloutte avait rapporté de l'école quelque chose de bien plus passionnant que des mots à apprendre (bien plus passionnant parce que bien plus rare, c'était son premier)


Bref, on est loin de l'ambiance montessorienne, mais même sans ça ça reste un bon outil! La magie opère.

Edit: je précise parce que je viens de m'en souvenir, j'ai fabriqué mon alphabet mobile à partir des gabarits donnés par libellule ici. Merci mille fois!!

6 commentaires:

  1. Quelle super idée :)
    Comme quoi même quand il n'est pas inséré dans une progression parfaite, le matériel montessorien est utile :p

    RépondreSupprimer
  2. Je floode :D

    Je voulais savoir si tu avais trouvé une solution pour ranger tes lettres ? Je suis tombée sur ça ce soir, qui ressemble à l'idée que je t'avais proposé : plein de boîtes en papier http://tartalaclaim.fr/dotclear2/index.php?post/2011/03/11/du-matos-montessori-made-in-claim-et-dams

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Oui, même hors contexte le matériel reste impressionnant...
    et non, toujours pas de rangement, je vais aller voir ton lien, merci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ce qu'il faudrait à mon bonhomme.
    Je vais mettre Papou et sa scie à chantourner à contribution...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! je viens de découvrir ton blog ;)

    J'ai beaucoup fait comme toi pour faire apprendre ses mots à Estelle. (sauf que j'ai des cartes blanches avec les lettres écrites dessus....)

    Autre truc pour jour où les filles ne sont pas motivées du tout pour apprendre leurs mots : la chasse au trésor.
    Tu prends des petits papiers, sur chaque papier, tu écris un des mots à apprendre. Tu caches les papiers.
    puis tu donnes sur un autre papier le lieu où se trouve l'un des mots. Interdiction de ramener le mot! Il faut revenir et l'écrire dans le cahier.
    Elle adore!
    Emma

    RépondreSupprimer
  6. Ah super Cépéide!! Merci pour ton idée de chasse au trésor, c'est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer