mardi 31 mai 2011

Pince à toast


Au goûter, Loulou (3 ans) a voulu sortir tout seul les tartines du grille-pain avec la pince à toast. Je lui ai alors proposé cette activité de transvasement, des perles en bois à attraper avec la pince tant convoitée.
J'ai décidé de lui montrer très lentement, sans parler, juste "regarde mes mains".
Il a ensuite été très enthousiaste et concentré et répétait "regarde mes mains! regarde mes mains!" ;)

Puis il s'est mis à me demander: "maman, les rouges ça va avec quoi?" avec insistance... j'ai mis un moment à comprendre qu'il était perturbé parce que j'avais mis des perles de différentes couleurs. J'ai réparé mon erreur et mis seulement des rouges, c'était bien mieux. Décidément, plus ça va plus je constate la justesse des principes de base de la méthode!

Loulou a repris l'activité ce soir, tout seul, il s'est installé confortablement, a joué une dizaine de minutes puis tout bien rangé. Alors que quand je lui demande de ranger ses voitures, c'est une toute autre histoire!!

2 commentaires:

  1. Quel plaisir pour moi de lire un récit, si simple et si vrai, comme celui là ! Je suis passionnée par la pédagogie, et par la capacité que l'on peut avoir parfois à rebondir sur nos observations, pour améliorer/adapter l'activité mise en place et/ou notre comportement vis à vis des enfants ! bravo pour ce rebondissement (quand aux couleurs des perles).

    RépondreSupprimer