mardi 31 mai 2011

Alphabet mobile




Autrefois, quand je n'avais pas de bébé dans les bras, j'avais entrepris la confection d'un grand alphabet mobile. Et puis devant le peu d'enthousiasme de ma grande devant l'objet, je l'avais rangé.
Ce soir, ma louloutte de 6 ans est rentrée avec une liste de mots à apprendre à orthographier correctement. Et Louloutte déteste écrire quand elle peut éviter (petits problèmes de graphisme, qui remontent à la Moyenne Section quand sa maîtresse très psychologue m'a expliqué devant elle qu'elle était très en retard en graphisme et qu'elle écrivait très mal... bref passons...)

Comme son frère avait passé un bon moment avec mes bricolages montessoriens, j'ai pensé à ressortir l'alphabet mobile pour les quelques mots qu'elle n'arrivait pas du tout à retenir, plutôt que de lui demander de les écrire.

Elle a adoré et s'est vraiment appropriée l'orthographe des mots, elle a cherché un long moment en inter-changeant les lettres de place, en modifiant les terminaisons, en relisant le mot ainsi écrit. Je suis confiante que maintenant elle saura écrire "soudain"

Mais l'exercice a finalement pris fin parce que bon, ma Louloutte avait rapporté de l'école quelque chose de bien plus passionnant que des mots à apprendre (bien plus passionnant parce que bien plus rare, c'était son premier)


Bref, on est loin de l'ambiance montessorienne, mais même sans ça ça reste un bon outil! La magie opère.

Edit: je précise parce que je viens de m'en souvenir, j'ai fabriqué mon alphabet mobile à partir des gabarits donnés par libellule ici. Merci mille fois!!

Pince à toast


Au goûter, Loulou (3 ans) a voulu sortir tout seul les tartines du grille-pain avec la pince à toast. Je lui ai alors proposé cette activité de transvasement, des perles en bois à attraper avec la pince tant convoitée.
J'ai décidé de lui montrer très lentement, sans parler, juste "regarde mes mains".
Il a ensuite été très enthousiaste et concentré et répétait "regarde mes mains! regarde mes mains!" ;)

Puis il s'est mis à me demander: "maman, les rouges ça va avec quoi?" avec insistance... j'ai mis un moment à comprendre qu'il était perturbé parce que j'avais mis des perles de différentes couleurs. J'ai réparé mon erreur et mis seulement des rouges, c'était bien mieux. Décidément, plus ça va plus je constate la justesse des principes de base de la méthode!

Loulou a repris l'activité ce soir, tout seul, il s'est installé confortablement, a joué une dizaine de minutes puis tout bien rangé. Alors que quand je lui demande de ranger ses voitures, c'est une toute autre histoire!!

lundi 30 mai 2011

Pas orthodoxe


Avec les cartes proposées par la maman des marmottons (merci!!), j'ai proposé cette activité pas Montessori à Loulou. Il a apprécié, sans plus. Il a préféré transvaser les haricots à la place...
Je l'ai donc rangée et vais essayer de lui fabriquer les barres rouges. Pourquoi tenter de ré-inventer la poudre?

Le projet

Alors, pourquoi Montessori ici?

Pour plein de raisons.
D'abord j'ai été attirée par la pédagogie pour son côté "libre", l'enfant qui choisit lui même, et puis, soyons honnête, parce qu'il me semblait qu'elle permettait aux enfants d'apprendre plus tôt certaines choses qu'à l'école classique, et parce que je pense que c'est dommage de ne pas apprendre quelque chose au moment où ça nous intéresse...

Ensuite, j'ai approfondi et me suis rendue compte que Montessori, c'était loin de n'être que ça... qu'il y avait tellement plus derrière. Et surtout ce qui m'a effrayée, c'est cette notion "d'ordre", de "période sensible de l'ordre" etc... qui semble au cœur de la pédagogie. Pour quelqu'un de désorganisée dans la maison comme moi, ça me semblait inatteignable. Mais je lorgnais toujours sur les beaux blogs montessori, comme celui d'Aude ou de la maman des marmottons... en me disant "ah, si je pouvais!!". Mais sans formation, sans moyens, et dans le bazar de ma maison, je ne voyais pas comment ce serait possible.

Et puis et puis, mon mari nous a annoncé notre départ pour la Turquie. Il se trouve qu'il est fort probable que mon petit Loulou de 3 ans ne puisse pas aller à l'école, trop de trajet entre notre domicile et le Lycée Français. Et puis toujours cette envie qui me titille...
Alors je me suis plongée un petit plus dans la philosophie de Maria Montessori, j'ai été encore plus convaincue par ce que je découvrais, et j'ai de plus en plus envie d'en faire profiter mes enfants. J'ai aussi compris que l"ordre" ce n'est pas que le rangement au carré, c'est aussi comprendre comment le monde s'organise. Ou que par exemple, pour un tout petit bébé, l'ordre ce n'est pas que le fait que sa chambre soit rangée, c'est surtout le fait d'être toujours avec les mêmes personnes. Un bébé qui reste avec sa maman ou son papa, surtout dans des lieux inconnus, est un bébé dont le besoin d'ordre est respecté (l'ordre du monde, pour un bébé, c'est à mon avis d'abord d'être dans des bras connus et aimants). Alors cet ordre-là, je suis en mesure de le donner. L'ordre dans le sens des routines quotidiennes, de la présence, de l'agencement du monde, ça, ça me fait moins peur que le rangement de la maison!

Et pour finir, mon projet finalement dans un monde idéal, l'année prochaine, je me formerais à la pédagogie Montessori, tout en installant lentement une salle de classe pour Loulou, et Louloutte de temps en temps. Et toujours dans un monde idéal, à terme, j'aimerais rencontrer sur place d'autres mamans intéressées par la méthode Montessori pour créer des ateliers, ou même une classe pour nos loulous, car la méthode Montessori n'est pas encore présente dans notre future ville.

En attendant, et parce que je ne suis jamais sûre ni de moi ni de mes choix, je fais du saupoudrage de Montessori avant le déménagement, pour voir si ça "prend" chez nous, si j'y arrive, si ça plait aux enfants. Pour l'instant ça a plutôt l'air de marcher.
Louloutte est même tombée sur des fiches de vie pratique que j'avais laissées traîner et me réclame depuis à cor et à cri tous les plateaux de vie pratique...