vendredi 19 octobre 2012

Journal de bord



Enfin une séance!
Depuis la rentrée, j'ai installé une salle d'activités au sous-sol, pour éviter de retrouver mes matériels éparpillés et en vrac dès que je m'absentais 5 min. Donc une salle indépendante, fermée, et luxe, grande, ouvrant sur le jardin.
Il me manquait des étagères, c'est fait.

J'ai pretexté une toux de mon loulou pour le garder à la maison, on est allés dans la salle d'activités, lui pas très content, moi sachant exactement ce que je voulais faire, mini-puce sur les talons.
Mini-puce était très à l'aise car elle y passe plusieurs fois par jour, elle a ses activités qu'elle prend régulièrement pendant que je "travaille" à organiser la classe ou préparer du matériel. Quand elle ne préfère pas courir après le chat...

Bref, je voulais absolument présenter les barres bleues et rouges à mon loulou, bien lentement, en comparant à chaque fois la plus grande barre avec les suivantes, avec la vérification finale de la barre de 1. Il a suivi jusqu'au bout, content que je lui montre comment y arriver de manière infaillible (il a toujours très peur de se tromper). Il l'a ensuite fait avec un plaisir évident.
J'ai essayé de revoir avec lui les quantités associées car depuis quelques semaines il bloque après 6 (je soupçonne l'école sur ce coup là...) mais c'est encore visiblement trop dur.

Je lui ai ensuite proposé de prendre encore 2 activités au choix, il a dit "non, tout! Je veux toutes les faire!" Ça fait plaisir à entendre!

Il s'est attaqué aux versés mais je n'ai pas encore préparé de versés à son niveau (eau, petites bouteilles, entonnoir). Ce n'était pas plus mal car bien fatigué quand même, les grosses graines c'était parfait pour ce matin.
Ensuite il a passé un long moment à transvaser à la pince, puis un encore plus long moment avec les tablettes rugueuses/lisses.

Ensuite, il s'est attaqué à son everest personnel, le cube du trinôme! Il y est presque :D
Il a vraiment beaucoup travaillé, là, très concentré.
Tellement concentré qu'il est monté sur la table ;)
Il a eu besoin d'une pause ensuite, et alors que j'allais fermer la salle, il m'a demandé les formes à dessin, puis l'appel du ventre a été le plus fort.

Pendant ce temps, la mini-puce a vaqué à ses occupations : transporter un plateau, ouvrir/fermer la porte, transporter une chaise, tout ranger à sa place, 2-3 versés, transvasement à la pince, mettre des noix dans une boîte à œufs, aller voir le chat...
Je lui ai fait découvrir la tablette lisse/rugueux, elle a beaucoup aimé.
Je lui ai aussi donné ses petits puzzles d'encastrement (rond et triangle) pour une première approche sensorielle, je lui ai fait toucher avec 2 doigts le contour des formes, puis du cadre. Je ne sais pas si elle a bien enregistré, c'est juste un essai.

Elle a aussi commencé à entendre les règles de la salle d'activités quand on y est à plusieurs: oui, les autres enfants ont le droit de faire des versés (ou autres), attendre que l'autre ait fini avant de prendre l'activité, faire le tour du tapis, etc...




3 commentaires:

  1. Des photos !!! Des photos !!! Des photos !!! :D Super pour cette belle séance avec ton loulou...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces nouvelles !
    Et comme Maryam, ce serait chouette d'avoir des photos de ta nouvelle salle :)

    RépondreSupprimer
  3. Photos de la salle, pas tout de suite, ce n'est pas fini ;)
    Et on a surtout travaillé sur la terrasse, il fait encore beau et chaud je voulais en profiter!

    RépondreSupprimer