samedi 15 octobre 2011

Materner à Istanbul

Pour celles qui pratiquent, le maternage en France est parfois l'objet de questions, de reflexions, voire parfois (rares heureusement) de remarques desobligeantes.
Ici, en Turquie, même dans cette mégalopole qu'est Istanbul, tout cela coule beaucoup plus de source.

Les enfants sont accueillis partout, sans que cela choque. Par exemple, nombre de restaurants ou autres abritent une aire de jeux pour les plus petits. Pas la peine donc de se priver d'un des sports favoris des stambouliotes à cause des enfants, à savoir, aller s'installer dans l'un des innombrables cafes et restaurants avec vue panoramique sur le Bosphore. C'est bien agréable de pouvoir contempler ce paysage incroyable.
Plus que ça, les stambouliotes n'ont pas l'air de considérer que vos enfants sont votre affaire et que vous n'avez qu'à vous débrouiller pour qu'ils ne dérangent personne. Il y a toujours quelqu'un prêt à aider, à donner la main au petit pendant que vous portez le bébé, à faire traverser les enfants, à laisser une place dans le bus ou le métro, à vous appeler un taxi, à jouer avec un enfant pour le faire patienter...

Quant au maternage proprement dit, ces "pratiques" qui parfois étonnent, ici elles semblent couler de source. Quelle n'a pas été ma surprise quand un des déménageurs a porté mon loulou de 3 ans de façon haptonomique (mains sous les fesses et le ventre, tourné face au monde, et pas en le soulevant sous les bras et le tournant face à lui comme nous le faisons). Et cette manière de porter, qui ne m'est pas encore devenue instinctive, semble naturelle et spontanée chez quasi tout le monde.
Les tout petits bébés, d'ailleurs, sont quasi toujours portés, il n'est pas fréquent de voir un nourrisson dans un landau...

Et pour l'allaitement, c'est presque le monde à l'envers. J'ai discuté avec une jeune femme turque maman de 2 enfants dont un de 16 mois, et qui m'expliquait que sa belle-mère n'arrêtait pas de lui faire des reproches car elle a dêjà sevré son petit dernier. Même si faire des reproches n'est jamais une bonne chose, cette histoire m'a fait sourire! La norme, ce qui est "bien vu" pour la santé de l'enfant, c'est d'allaiter 2 ans. Et c'est extra, je ne reçois aucun regard réprobateur quand j'allaite ma poulette de 8 mois, même en public!

Bref, la vision turque de l'enfance se rapproche beaucoup plus de la mienne que la vision classique de l'enfance en France!


Pour finir, un détail matériel, il est facile ici de trouver des chaussures souples pour les enfants, j'en ai trouvé dans les 2 seuls magasins que j'ai visité. Pour les stambouliotes, voilà où j'en ai vu: j'en ai trouvé d'une marque locale, pas chères et de bonne qualité, dans le magasin de chaussures du centre commercial Demirören à Istiklal (il faut fouiller un peu!), et il y a des pediped, des bobux et autres dans le magasin "Jujube" à Istinye Park.

mardi 11 octobre 2011

Petits verbes rouges



Pour ma grande, j'ai préparé du matériel pour aborder la notion de conjugaison, de manière très simple, sans liste de verbes à apprendre par cœur, ni peur de se tromper car elle peut toujours se référer à la fiche. C'est vraiment pour lui faire découvrir la conjugaison, qu'elle prenne conscience que les verbes se "déclinent". Elle a beaucoup apprécié, je pense que ça répondait à une interrogation un peu confuse chez elle.

J'ai donc un fichier avec les petits verbes rouges, tout prêts à être imprimés et plastifiés. C'est par là pour les livrets et par là pour les fiches de contrôle.

Les livrets sont à imprimer sur du papier rouge, sauf les pages avec les pronoms personnels. J'ai imprimé sur du papier style canson, pour que ce soit un peu rigide, et pour un usage à la maison c'est parfait.

Pour savoir comment les utiliser voir le très bon article de libellule

Attention, ce fichier est sans garantie aucune de la "conformité" avec du vrai matériel montessori, ce n'est absolument pas estampillé! Je l'ai fabriqué à partir de données trouvées ici et là. Pour moi, pour un usage ponctuel à la maison, en support de l'école, ça va. Je ne le mets en ligne que pour ce genre d'utilisation! Et il reste peut être des fautes malgré ma scrutation attentive...

lundi 10 octobre 2011

Des nouvelles

 


 


Nous prenons doucement notre rythme depuis quelques jours.
Après moults tergiversations et essais, mon loulou va finalement à l'école quelques jours par semaine (3-4j selon sa demande et sa forme).
La grande y va tous les jours, même si c'est parfois plus difficile pour elle.

J'ai installé la salle d'activité dans notre salon, puisque n'ayant plus vraiment besoin de faire l'école à la maison, je souhaite que les activités montessori se déroulent au gré de leurs envies. J'ai donc mis le matériel là où nous sommes le plus, et dans la plus grande pièce. Ils le prennent quand ils le souhaitent (et que je suis disponible). J'ai même commencé à installer une étagère pour le bébé, elle est ravie! :D

Pour le rythme et la fréquence, quand ma grande fait ses devoirs, mon loulou réclame souvent une activité montessori (ici découpage de motifs de l'automne trouvés en ligne), il appelle ça "faire ses devoirs" lui aussi.
Et quand ma grande a fini, elle se met très spontanément aux activités, comme si ça la "reposait" après l'épreuve des devoirs qui parfois est un peu difficile cette année...
Elle réclame aussi de "faire de la montessori" les matins le we, elle peut y passer un bon moment, très concentrée.

C'est finalement elle (bientôt 7 ans, en CE1) qui est le plus en demande de supports montessori!

Donc j'ai pas mal préparé de matériel pour elle, en grammaire, en conjugaison, et en vie pratique.
J'ai en particulier préparé un fichier avec les petits verbes rouges, je vais le mettre en ligne si ça peut faire gagner un peu de temps en préparation de matériel à celles que ça intéresse!