vendredi 30 novembre 2012

Journal de bord - suite



Mini-Puce part en exploration avec sa brouette


Cette semaine, fiston avait un peu de fièvre, je l'ai gardé à la maison et j'en ai profité pour le faire travailler dans notre salle enfin presque finie. Ca faisait plusieurs semaines qu'il comptait tout et n'importe quoi, qu'il essayait de décomposer tous les mots entendus en sons simples...
Bref, je sentais qu'il était temps de lui donner un petit coup de pouce avec tout ça.
Et ça tombait bien, je venais de finir le système décimal, l'alphabet mobile, presque toutes les lettres rugueuses, d'installer 2 nouvelles étagères, la puce était capable de rester calmement en bas un petit moment, j'avais bien potassé les présentations que je voulais faire...


Donc au total, 3 séances cette semaines, de plus d'une heure et demie chacune, un record pour nous!
Première séance, il a d'abord repris ses marques, fait pas mal de sensoriel pendant que j'installais le nouveau matériel et faisait un coup de ménage dans la salle qui en avait bien besoin. Avec la mini, on a même chassé 2 papillons qui avaient élu domicile dans les rideaux :D
Ensuite, il m'a réclamé le système décimal, toutes ces perles qui brillent lui faisaient de l'oeil.
J'avais prévu pour le 1er jour uniquement la leçon en 3 temps du 1er plateau, c'est à dire de simplement lui apprendre le vocabulaire "1, 10, 100, 1000" en association avec les perles correspondantes (voir sur le blog des marmottons pour une bonne description).
Sauf que le loulou m'a surpris en connaissant déjà parfaitement ce vocabulaire et l'association avec les cube/plaque/barrette/perle. C'est probablement parce qu'il m'a vu le fabriquer pendant des mois, et qu'il m'a même aidé...
Donc je suis passée à la démonstration de 10 barrettes qui font une plaque etc..., et là encore il le savait déjà. Bon. Il était quand même très très excité de le faire, il sautait partout en riant en répétant "dix dix ça fait cent! dix cent ça fait mille!"
Je voulais arrêter là, il a insisté pour continuer, je lui ai donc fait la présentation des symboles 1/10/100/1000, en disposant les symboles "en escalier" et en insistant bien sur le nombre de zéro de chaque symbole. Alors là il s'est mis à sauter encore plus, en rigolant "dans 1000 il y a 3 zéros!!! dans 100 il y a 2 zéros!!!"
On a alors joué un bon moment, en faisant inlassablement la leçon en 3 temps. Il a adoré.
On a ensuite dû arrêter parce que la mini, elle, n'en pouvait plus, je devais remonter la coucher (la salle d'activités n'étant pas dans la maison, je ne peux pas juste le laisser 2 minutes pour coucher la petite, c'est bien dommage d'ailleurs de ne pas pouvoir profiter des siestes pour travailler....)

Le lendemain, un peu le même schéma, sauf qu'il a réclamé d'apprendre à écrire, donc j'ai d'abord sorti les lettres rugueuses. Il a adoré les (re)voir, je me suis aperçue qu'il en connaissait déjà une petite dizaine en fait, et j'en ai introduit 3 nouvelles. Il en voulait plus, mais pour combler son envie, je lui ai plutôt fait jouer à "j'entends/je n'entends pas" (comme sur le blog de libellule), pour l'aider à entendre les voyelles dans un mot, il a toujours un peu de mal. 
On a ensuite repris le système décimal, comme la veille il était tout excité, sautait partout, ne voulait plus s'arrêter. Je l'ai stoppé car nous avions rendez-vous chez des amis.

Ce matin, il a réclamé de lui même d'aller en bas, il a pris direct les lettres rugueuses pendant que j'installais un peu la puce, puis tout de suite il a voulu écrire. Sur l'ardoise, visiblement il n'est pas prêt, donc j'ai sorti l'alphabet mobile pour écrire "as" (il voulait écrire voiture, mais il ne connait pas encore t et r...), qu'il a écrit sans souci. Tout content et tout étonné d'y arriver!
Puis je suis allée m'occuper de la mini puce, et il a continué et écrit:

 
"as flamacouin"




Pour celles qui ont des garçons, elles reconnaîtront peut être la tentative... (Flash McQueen, le grand héros de mon fils... une voiture qui parle, oui... bon, pas de commentaires, c'est déjà assez sujet de discorde à la maison!) Il a voulu en fait écrire "Flash McQueen est un as" et j'ai un peu cafouillé, là, je ne savais pas trop si je devais l'aider ou pas... Après ça, il était épuisé, et nous sommes remontés.

Quant à la mini, elle va, elle vient. Elle a pas mal tripatouillé un plat avec de la fécule de maïs dedans, s'amusant à y chercher des petits objets que j'avais caché (des glands, une châtaigne,...). J'ai pris de la fécule de maïs parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais je ne recommande pas, c'est trop fin et la puce s'en est mis partout. Et puis la texture est bizarre, même sec (et mouillé, n'en parlons pas... c'est un très bon exemple de matériau visco-élastique!!!)

 

 Elle joue aussi pas mal à mettre/enlever des noix dans sa boîte à œufs comme sur la photo, ou elle sort dans le jardin récolter toutes sortes de petites choses avec sa brouette.
Bon, il y a aussi pas mal de moments où elle est collée et réclame à téter, ou sort tout n'importe comment, surtout ce que son frère manipule, mais pour l'instant les séances sont courtes, et ces moments pas trop fréquents alors j'arrive à gérer.

La semaine prochaine, mon loulou reprendra le chemin de l'école, ces 3j sans école étant le maximum que j'ai réussi à négocier avec le papa... En accord avec la maîtresse, il reste quand même à la maison tous les vendredis (ils ont école le mercredi), et j'espère maintenant que c'est lancé arriver à caser des séances le week-end ou l'après midi après l'école...