jeudi 30 juin 2011

Des livres à leur portée



Comme on va bientôt déménager (ah bon? ;D) je regarde un peu les idées d'aménagement.

Et je suis tombée sur ça, comment ranger les livres d'enfants dans une étagère jolie, à leur portée, qu'ils peuvent ranger tout seuls, où ils voient leurs livres... bref, que du bon. Et surtout, surtout, quand on réalise que ces étagères sont les étagères à épices d'Ikéa, vendues pour la modique somme de 2,99€!! Là j'adhère, je crois qu'il y en aura dans notre futur chez nous!

Idée trouvée sur ce site : Ikea hackers (déjà, rien que le nom, j'adore!)

mercredi 29 juin 2011

Calme matinée




Ce matin, j'appréhendais un peu la journée car la nuit a été courte, ma toute petite fille est enrhumée...

Les enfants ont pourtant été très très calmes. Ils ont commencé par sortir leurs jeux habituels, puis ils ont sorti leur plateau de nettoyage de miroir, et je dois dire que ma grande les a sacrément bien nettoyés!
Ensuite, ils ont lorgné sur le carton de matériel toujours entreposé dans un coin du salon en attendant le déménagement. Je n'avais pas prévu de ressortir le matériel avant le départ, mais finalement j'avais trop envie de le voir utilisé... Loulou a repris ses chères formes à dessin, et y a encore une fois passé un grand moment.

J'ai proposé à ma grande de regarder avec moi les cylindres colorés, mais elle cherchait toujours mon approbation, ne les manipulait que pour que je la félicite. J'ai donc vite rangé et l'ai laissée tranquille.
Elle a alors repris l'escalier marron, qui exerce sur elle une sorte de fascination. Elle a adoré faire courir ses doigts sur les "marches" une fois l'escalier terminé.
Puis je lui ai montré comment monter l'escalier marron debout, puis la tour rose à côté. Lorsqu'elle l'a refait, elle n'a pas cherché à voir si je la regardais, ni à me soutirer des compliments. Et quand elle a fini, elle a dit d'elle même "oh!! c'est beau!!", et c'était vraiment sincère et spontané.
J'étais heureuse de voir qu'elle était capable de trouver du plaisir dans sa construction autre que de me faire plaisir, et de chercher mon approbation.

Elle a ensuite fait escalader cette construction par ses petits doigts, même si les premières "marches" étaient trop grandes!

mardi 28 juin 2011

Le matériel est arrivé

Finalement, j'ai commandé quelques objets de Vie Sensorielle, parce que bon, il faut bien se lancer un jour. Je pense que je ne vais vraiment pas tout faire dans les formes et, sûrement, je ne tirerai pas tout le parti possible de ce matériel. D'un autre côté, je ne pense pas pouvoir me former avant l'été prochain (je suis trop collée à ma toute petite pour la laisser toute la journée avant longtemps). Et je sens que c'est maintenant le bon moment pour commencer avec mon loulou. Alors j'ai décidé de "bricoler" en attendant, même si c'est loin d'être parfait ce sera toujours mieux que rien!

En plus, nous avons eu pendant la semaine la confirmation que pour pouvoir aller à l'école, notre petit loulou de 3 ans devrait se trouver dans le bus scolaire à 6h50, pour rentrer vers 13h30, sans avoir encore déjeuné. Je ne crois pas que j'aurais le courage de lui infliger un tel rythme.

Bref... j'ai donc fini par commander une petite partie du matériel sensoriel, et mon loulou et moi avons passé une délicieuse après-midi à tout déballer. Je n'ai pas fait de présentation, nous avons juste regardé, touché les objets. Mais bon, il a compris tout seul comment monter la tour rose ou l'escalier marron. Et surtout, ce que je pressentais très fortement, il s'est passionné pour les formes à dessin!

Je me doutais bien que ça lui plairait, ses dessins en ce moment sont très particuliers: il dessine une forme, qu'il colorie ensuite entièrement et très méthodiquement. Alors les formes à dessin tombaient à pic! Il a passé une grand partie de l'après-midi à les explorer toutes, à refaire plusieurs fois chacune, très consciencieusement. Et à la fin de l'après-midi, mon loulou était tout calme, tout doux, alors qu'il n'avait pas fait de sieste ce qui d'habitude est une situation explosive. Est-ce le travail? Est-ce le fait que je lui ai consacré vraiment tout l'après-midi?

Et quand ma grande est rentrée de l'école, elle a passé un long moment avec l'escalier marron, mais surtout elle s'est jetée sur les barres rouges et bleues (commandées au dernier moment sur conseil de sa maîtresse). Elle les connaissait bien car elle les avait manipulé à l'école, et les a retrouvé avec beaucoup de plaisir.

En tout cas, ils ont tous les 2 eu la même réaction en s'emparant des gros cubes de la tour rose ou de l'escalier marron: "oh! c'est lourd!"
Certes, ce matériel c'est bien plus que des jouets, et les enfants ne s'y trompent pas.

Maintenant... il ne reste "plus qu'à" préparer des plateaux de Vie Pratique quand nous serons installés, et prévoir assez vite le matériel de langage et de mathématiques pour mon loulou qui va très souvent spontanément prendre les livres de Balthazar et toucher les lettres et les chiffres longuement, alors que je ne lui ai jamais vraiment montré.

mardi 21 juin 2011

Le meilleur hochet du monde

Depuis la naissance de mon aînée, j'ai passé beaucoup de temps à chercher de beaux hochets en bois, simples, lisses, légers, agréables à manipuler. C'est difficile d'en trouver!

Et hier, en regardant ma toute petite fille jouer, je me suis dit encore une fois que finalement, la nature a donné aux tout petits enfants tout ce qu'il leur faut pour se développer. Le meilleur des hochets, celui qui les attire le plus, qui les fascine et auquel ils reviennent inlassablement, c'est ce jouet qu'ils ont là, au bout des bras, ces deux mains qui bougent, s'agitent, qu'on peut attraper, mettre dans sa bouche...
Et ça tombe bien, jouer avec leurs mains, les attraper, les mettre dans leur bouche, les goûter, c'est exactement ce dont ils ont besoin pour se développer!

lundi 20 juin 2011

Moment de doute...

C'est le dernier moment où je peux acheter du matériel avant de partir... J'ai bien cherché et il semble que le matériel Montessori soit introuvable en Turquie... Donc si je pense réaliser mon projet, il faut que je commande maintenant, surtout les objets lourds et difficiles à fabriquer, histoire de les mettre dans le déménagement. Oui mais... vais-je vraiment les utiliser si je les commande? vais-je arriver à faire une salle dédiée dans notre nouvelle maison? Vais-je trouver l’énergie de m'y consacrer avec les nuits en pointillé du bébé?

Parce que ça représente un sacré budget. Et si je ne prends pas "tout" ma démarche aura-t-elle encore du sens? mes enfants peuvent-ils faire du "vrai" montessori sans avoir tout le matériel sensoriel à disposition? (parce que c'est surtout ça le souci: cabinet de geométrie, blocs des cylindres, par exemple... c'est lourd, encombrant, je ne pourrais pas les transporter lors d'un prochain voyage, ni les fabriquer, et les prix sont assez prohibitifs, pour du matériel à usage vraiment particulier). Si je ne m'en sers pas, si je ne m'y "mets" pas, ce serait du gâchis de les commander. Mais si si je m'y mets réellement et que je ne les ai pas, les enfants pourront-ils aller au bout de la démarche montessori ? Là, il faut que je planifie pour au moins les 3 prochaines années et ce n'est pas facile!!

mercredi 15 juin 2011

Système solaire - les planètes

Mon loulou est passionné par les planètes en ce moment, surtout "Saturne-avec-ses-anneaux" et "Jupiter-la-plus-grosse-planète-du-système-solaire". C'est sa grande sœur qui lui a montré et il s'est pris de passion pour ces deux planètes.

Alors je lui ai préparé des cartes de nomenclature avec les 8 grosses planètes du système solaire, en reprenant le format des cartes d'Aude (merci!!), pour que toutes nos cartes aient le même format.
Pour l'instant, il a les 3 cartes des planètes qu'il connait, Saturne, Jupiter et la Terre. Ces cartes serviront aussi à sa sœur car l'étude du système solaire est au programme en CP.



Pour les télécharger c'est par là (merci Aude!)

mercredi 8 juin 2011

Nettoyer le miroir





Pour ma grande, qui va à l'école et y est très bien, mais qui veut tout faire tout de suite et le plus vite possible, je pense que les exercices de Vie Pratique lui plairont et lui apporteront beaucoup.
Un petit tour à la droguerie du coin (j'y ai même trouvé des plateaux en bois à poignées!), du blanc de Meudon, et hop.

D'après ce que j'ai lu ici ou là, voilà ce que j'ai fait faire à ma puce:
- je lui ai présenté le matériel, une boite hermétique avec du blanc de Meudon (un volume d'eau pour 2 de poudre en gros), des miroirs à nettoyer, des cotons-tige, des petits chiffons
- ensuite je lui ai montré comment s'installer, puis comment étaler le blanc avec le coton-tige en faisant des cercles, puis comment essuyer le miroir avec un chiffon, de haut en bas.
- je lui ai ensuite montré comment ranger.

L'exercice lui a plu et elle l'a recommencé, avec de grands "Oh!" et "Ah!" quand son image réapparaissait. Même à 6 ans, ça marche toujours ;)


Et ma puce a voulu le reprendre le soir après le dîner, mon loulou aussi, j'ai expliqué que ce n'était pas une activité comme les autres, et qu'ils pourraient la reprendre le lendemain au calme. Les bases se posent...